J’ai étudié à Chabrillan en 2013 lorsque j’ai préparé mon bac. Sur la maquette l’établissement vend du rêve. La réalité est toute autre : un corps enseignant rabaissant et parfois incompétent, une ambiance élitiste écoeurante vise également à mettre de côté tous ceux qui visiblement n’appartiennent pas à la noblesse.
J’ai quitté fort heureusement cet établissement avant les épreuves du baccalauréat que j’ai pu préparer dans un établissement moins réputé mais excellent. En effet, Chabrillan semble avoir oublié qu’enseigner c’est saisir l’élève et adapter à chacun sa pédagogie. À Chabrillan vous devez vous soumettre à la manière d’enseigner de l’enseignant. Je me souviens d’une professeure d’histoire géographie dont je ne me souviens pas le nom qui me rabaissait à chaque cours allant parfois jusqu’à me demander avec insistance à quel âge j’étais arrivé en France et si j’étais bien français (alors que je suis né en France de parents français, d’autant que j’étais en filière littéraire). Alors que j’étais condamné de la bouche des enseignants de Chabrillan à l’échec, à « ne jamais avoir le bac », je l’ai obtenu sans rattrapage (après un mois d’une dépression causée par cet établissement qui m’a fait perdre toute confiance en moi notamment avec cette phrase prononcée par la professeure de philosophie : « tu n’auras jamais ton bac et même si tu l’as tu ne réussiras jamais »).
Aujourd’hui professeur de lettres classiques dans un établissement parisien réputé, je condamne fermement la pédagogie entreprise par les enseignants de cet établissement ! Jamais, au grand jamais je ne pourrais faire vivre à mes élèves ce que j’ai subi dans cet établissement. Qui que vous soyez, fuyez le !